Spécialité du Dauphiné, le gratin dauphinois est composé principalement de pommes de terre charlotte. Ce grand classique a connu de nombreuses variantes depuis son introduction au XVIIIe siècle. Si les puristes refusent encore d’ajouter du fromage, il existe encore aujourd’hui des recettes de gratin dauphinois à base de champignons, oignons… Pour un délicieux gratin, on peut succomber à l’ajout d’un bon morceau de fromage.
Les ingrédients du gratin dauphinois
- 1.2kg de pomme(s) de terre
- 90cl de lait 1/2 écrémé
- 10cl de crème liquide entière
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- Sel et poivre
Préparation du gratin dauphinois
Épluchez et lavez les pommes de terre, puis coupez-les à la mandoline à environ 3 mm d’épaisseur. Conservez-les sans les rincer et grattez les gousses d’ail et disposez les au fond de votre plat à gratin.
Cuisson du gratin dauphinois
Préchauffer le four à 180°C.
Porter ensuite à ébullition le lait avec les herbes, le sel et le poivre, puis ajouter les pommes de terre. Cuire doucement pendant 20 minutes : les pommes de terre doivent être légèrement dorées et croustillantes.
Ensuite, retirez les herbes et placez les pommes de terre dans le plat.
Recouvrez avec la crème et le lait jusqu’à ce que le lait arrive au niveau des pommes de terre les plus hautes.
Mettez votre plat au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes.
Laissez reposer 45 minutes avant dégustation !
Accompagnements du gratin dauphinois
Délicieux et rassasiant, le gratin dauphinois sera sans conteste la star de votre assiette. Cependant, vous pouvez joindre à votre plat un accompagnement pour varier les saveurs. Par exemple de la viande grillée, qu’il s’agisse d’une pièce de bœuf, d’un gigot d’agneau ou encore d’un poulet rôti. Vous pouvez également opter pour une bonne salade verte.
Pour terminer votre repas avec un autre grand classique, opter pour une crêpe party !